Mairesse de Montréal | @projetmontreal | Amoureuse de Montréal ❤️ Compte géré par mon équipe et moi-même

Montréal, Québec
Nous avons marqué l'histoire. Merci Montréal!
370
1,315
4,118
Merci Montréal 💙
228
299
3,064
Quelle photo spectaculaire de l’orage qui a frappé Montréal hier soir! 📸: @safesolvent #polmtl
121
407
2,370
Ce matin, j’ai ressenti un malaise pendant une conférence de presse. Heureusement, je vais mieux. Merci beaucoup pour vos bons mots et votre soutien. J’ai pu rencontrer une équipe médicale et je me porte bien. Cependant, par mesure préventive et pour retrouver pleinement la forme, je devrai diminuer le rythme de mes activités dans les prochains jours. Je vais également devoir m’absenter de la séance du conseil d’arrondissement de Ville-Marie ce soir. Exceptionnellement, mes collègues élu(-es) dans Ville-Marie prendront le relais. Je veux vous remercier chaleureusement pour votre soutien. Je me sens choyée d’être si bien entourée. Ça me fait chaud au coeur. Merci, Valérie
722
71
1,996
259,511
Avant de traiter qui que ce soit d'incompétent, M. Poilièvre devrait comprendre qu’au Québec, le financement fédéral en habitation ne passe PAS par les villes. Le « gros bon sens », c'est aussi de comprendre les mécanismes de financement propres à chaque province.
Chute massive de la construction au Québec, tandis que Trudeau verse des milliards aux maires incompétents, Marchand et Plante, qui bloquent des chantiers. L’argent fédéral pour les villes sera lié au nombre de maisons et d’appartements bâtis quand je serai PM.
958
235
1,457
370,012
Le message que je souhaite envoyer à @GretaThunberg et aux jeunes d’ici et de partout dans le monde avec cette remise de clé de la Ville, c’est que Montréal est avec vous. On vous entend. Et on pose les gestes nécessaires pour la planète et les générations futures. #ClimateStrike
90
250
1,466
Écouter le débat avec mes amis Maxime et Régis! #debatdeschefs
233
31
1,283
Une première femme élue à la tête de Mexico! ¡Felicidades @Claudiashein, cuánto me alegro! Au plaisir de discuter et collaborer pour l’avenir de nos deux grandes villes. #polmtl #c40cities
Claudia Sheinbaum, du parti de gauche Morena de Andres Manuel Lopez Obrador, favori de la présidentielle, est devenue dimanche la première femme élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico. journaldemontreal.com/2018/0…
29
401
1,347
Nous devons tout mettre en oeuvre pour nous protéger. C'est pourquoi j'annonce que la @MTL_Ville travaille sur un règlement qui rendra obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés. Pour plus de détails: bit.ly/2ZLczE7 #polmtl
517
306
1,088
Céline. Le Cirque du Soleil. Les Canadiens. Trois icônes qui dominent Vegas. 😁 On se voit en finale de la Coupe Stanley!!! #polmtl
19
122
1,126
J’ai pris la décision d’offrir le transport collectif gratuit sur le réseau de la @stm_nouvelles ce vendredi 27 septembre à l’occasion de la grève pour le climat. On vous attend à nos côtés pour l’avenir de la planète 🚍🚇🚲🌎💚 (1/2) #ClimateStrike #FridaysForFuture #polmtl
130
295
1,092
Malheureusement, j'ai reçu un résultat positif à un test de la COVID-19. Je poursuivrai mes activités en virtuel pendant mon isolement. La variant Omicron est très contagieux. Restons prudents et respectons les règles de santé publique. Nous traverserons ensemble cette vague.
534
145
1,106
Ce deuxième mandat, je l’accueille avec la plus grande fierté du monde, et avec une humilité sincère. Merci Montréal 💙 #polmtl
73
77
1,073
La colistière de @JoeBiden en vue de l'élection présidentielle sera @KamalaHarris, qui a vécu 10 ans à MTL, alors que sa mère enseignait à @mcgillu, et a gradué de @westmounthigh. Il s'agit d'une première nomination à ce poste pour une femme noire. Félicitations Mme la Sénatrice!
124
141
1,082
Les images qui nous parviennent du Maroc, après que le pays ait été frappé par un séisme, nous brisent le cœur. Ce soir, c’est toute une communauté qui est bouleversée. J’ai une pensée pour la population montréalaise d’origine marocaine. Nous sommes avec vous. ❤️
92
125
1,120
135,641
Il y a 29 ans, 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. N’oublions jamais leur nom, et agissons, ensemble, pour que la violence faite aux femmes et aux filles soit un jour chose du passé. #6décembre #polytechnique #polmtl
31
389
1,021
Le printemps à Montréal! 😍 Crédit photo : Eva Blue
64
74
1,019
Il faut arrêter de voir le financement du transport collectif comme une dépense. C’est un investissement nécessaire pour bâtir l’avenir. #polmtl
380
73
923
127,281
L’Anneau de la Place Ville Marie est maintenant illuminé. C’est époustouflant! 🤩 📸 : J-F Savaria #polmtl @Placevillemarie
371
68
936
Depuis des mois, les commentaires sur X sont dominés par les insultes, au point où j’ai décidé de fermer cette section. Certains peuvent croire qu’il existe un droit fondamental à traiter une personne de « conne » ou de « bitch » et à normaliser la violence en ligne. Ce n’est pas mon cas.
90
870
155,952
La démonstration de haine que nous avons vue lors de la manifestation anti-LGBTQ+ à Montréal est choquante et inacceptable. Les personnes trans et LGBTQ+ méritent de vivre dans la dignité, le respect et la sécurité. C'est fondamental. Nous ne tolérerons pas les comportements déplacés, discriminatoires ou haineux à leur égard. Montréal est, et sera toujours, une métropole ouverte et bienveillante. #polmtl
11
138
898
350,747
Monsieur Boulet devait retirer ses propos, qui vont à l’encontre de tous nos efforts pour intégrer les nouveaux arrivants. Montréal est une terre d’accueil pour les immigrants, qui contribuent à la vitalité économique, sociale et culturelle et au dynamisme du français. #polqc
247
132
921
Il y aura toujours de la place pour les drag queens dans nos bibliothèques et lieux de diffusion. Par leur présence et leur art, elles contribuent à faire de Montréal une ville plus ouverte, juste et inclusive. 🏳️‍🌈#polmtl
731
94
874
Je suis atterrée par les scènes qui nous parviennent d'Iran depuis quelques jours. À toutes les femmes iraniennes qui se battent pour leur liberté, Montréal est avec vous. Femme, vie, liberté. #polmtl
272
151
917
Le 23-24 juin, nous fêtons fièrement la Fête nationale du Québec. Je vais exiger des organisateurs du Solstice d’été qu’ils refassent leurs affiches pour mettre en valeur la Fête nationale. S’il y a un moment pour s’afficher, s’affirmer et non s’effacer, c’est celui-là. #polmtl
163
144
913
La mairesse de Montréal a subi un malaise en conférence de presse et, heureusement, elle est hors de danger. Elle recevra tout l’accompagnement médical requis et vous remercie pour votre soutien. #polmtl
416
69
878
297,949
Aujourd'hui, on fait un pas de plus vers la réconciliation entre la @MTL_Ville et les peuples autochtones. La rue Amherst deviendra la rue Atateken, qui signifie «frères et soeurs» en langue kanien'kéha. Bonne Journée nationale et montréalaise des peuples autochtones! #polmtl
89
213
857
Je dénonce les propos racistes de cette dame, qui sont choquants et inacceptables. Le racisme anti-asiatique n’a pas sa place à Montréal, et ce type d’agression ne doit jamais être toléré. montreal.ctvnews.ca/asian-mo…
186
120
838
Le taux de vacance des locaux commerciaux de l’avenue du Mont-Royal depuis la piétonnisation ⤵️ 2018 : 14,5 % 2023 : 5,6 % Depuis la piétonnisation, l’avenue est plus dynamique et fréquentée que jamais et les affaires sont bonnes. Un grand succès! 🎉 #polmtl 📸 Eva Blue
163
93
815
236,185
Troisième dose! 💉 Réservez votre rendez-vous pour la vaccination : portal3.clicsante.ca/
243
44
838
Depuis 10 ans, je me suis présentée trois fois devant les Montréalais avec une vision claire, des priorités assumées et des valeurs qui n’ont jamais changé. J’ai le bonheur et l’honneur de me lever chaque jour avec le désir profond d’améliorer Montréal et la qualité de vie des gens qui habitent ses quartiers. Vous le savez, faire de la politique n’a jamais été pour moi un choix de carrière. Je l’ai toujours vu comme un moyen de changer le monde. Depuis 30 ans, mon monde, c’est Montréal. C’est ici que j’ai fait mes études et c’est ici que mon mari et moi avons choisi d’élever nos enfants. C’est en vivant et en me déplaçant dans la Ville que j’ai eu envie de la rendre plus verte et d’offrir plus de moyens de transport sécuritaires pour tout le monde. Depuis que je suis entrée en poste, toutes les décisions qui sont prises à l’hôtel de ville doivent d’abord et avant tout servir les Montréalais. Je parle de celles et ceux qui habitent la ville, ceux qui vivent la ville. C’est en pensant aux Montréalais que j’ai eu le courage de prendre des décisions difficiles, mais nécessaires, pour rendre la ville plus verte, plus sécuritaire et plus résiliente face aux réalités qui nous frappent et celles qui nous attendent. Mais aujourd’hui, malgré tout l’amour que je porte pour mon travail et pour Montréal, je vous annonce que je ne vais pas demander aux Montréalais un 3e mandat comme mairesse. C’est une décision déchirante. Parce que ma job, je l’aime. Ceux et celles qui me connaissent le savent : quand je commence quelque chose, je le finis. Dernièrement, j’ai réalisé que je ne pouvais pas m’engager pour quatre autres années en garantissant aux Montréalais le même niveau d’énergie que j’ai toujours donné. Et j’ai décidé de le dire aujourd’hui parce que j’ai toujours été franche avec les Montréalais. C’est un pacte que je veux continuer d’honorer. Ça m’amène à vous dire que je vais bien. Et que je vais pleinement assumer mes fonctions de mairesse jusqu’à la fin de mon mandat. Au cours des 12 prochains mois, je vais continuer de travailler avec la même ardeur pour les Montréalais. Diriger une ville comme Montréal est un grand privilège. Comme je le dis souvent à mes enfants, les privilèges viennent avec des responsabilités et des sacrifices. Malgré la pression, les vents de front et les grands défis, je suis fière de mener, avec dévouement, ce grand navire qu’est la Ville de Montréal. Je suis entrée à l’hôtel de ville à ma manière. Aujourd’hui, je vous annonce que je vais aussi le quitter à ma manière. La tête haute, en restant moi-même, en gardant mon cœur ouvert et avec droiture. Mon engagement pour Montréal est intact. Vous m’avez toujours vu donner mon 100% et je vais continuer de le faire. Tant qu'il y aura des gens qui dorment dans la rue et qui doivent faire deux heures de trafic pour se rendre au travail sur l’île, notre travail ne sera pas fini. La bonne nouvelle, c’est que notre administration a réussi à établir de nouveaux consensus sur lesquels la Ville va continuer de se bâtir. La sécurisation des déplacements, la protection des espaces verts, le déblocage des projets de transport collectif : le travail va continuer. C’est pour ça que, pour moi, rien ne va changer. Demain matin, je vais me lever avec le même feu qui m’habite depuis mon entrée en politique. Je vais aller nager, puis je vais me rendre au bureau. Je vais visiter des citoyens et rencontrer des fonctionnaires. Je vais continuer de travailler pour les Montréalais, jour après jour, jusqu'à la fin de mon mandat. Je le dois à celles et ceux qui comptent sur moi. Aux gens dont la voix ne se fait pas entendre dans les médias, les couloirs des lobbys, ou sur X. Je vais le faire pour les commerçants qui comptent sur nous pour que l’espace public soit propice aux bonnes affaires. C’est ce qu’on a fait avec le réaménagement de la rue Saint-Denis, Saint-Hubert, Sainte-Catherine dans le centre-ville et bientôt Sainte-Catherine Est dans le Village. C’est aussi ce qu’on a fait avec les belles terrasses et les rues piétonnes, qui sont devenues une signature de l’été montréalais. Je vais le faire pour les jeunes des différents arrondissements avec qui j’ai discuté, et qui m’ont exprimé leurs préoccupations face à la criminalité. Je vais le faire pour la mère de la Petite-Patrie, dont je n’oublierai jamais le message, qui m’a écrit quand le transport en commun est devenu gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Maintenant, elle peut enfin accompagner ses enfants en autobus jusqu’à l’école, au lieu de marcher de longues distances dans le froid, chaque matin d’hiver. Je vais continuer de travailler sans relâche pour ma gang du Centre-Sud, qui angoisse à chaque fois qu’il pleut. Les parcs et les rues éponges ne sont pas juste beaux, ils vont sauver des maisons, et changer des vies. Il faut continuer à en faire plus. Je vais aussi continuer de travailler en la mémoire de la petite Mariia et pour tous les enfants et les aînés, pour qui traverser leur quartier à pied reste un danger. Je vais continuer, chaque jour qu'il me reste, à porter leur voix et à améliorer le sort des plus vulnérables de la route. Enfin, je vais continuer de travailler pour l’adoption d’un des legs importants de mon administration : le plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal, qui incarne la vision d’une grande ville à échelle humaine, jusqu’en 2050. Dans ce plan-là, on a préparé l’avenir de Montréal, pour qu’elle demeure une ville d’exception axée sur la qualité de vie de celles et ceux qui l’habitent. On a jeté les bases, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour répondre aux attentes des Montréalais et pour relever les défis qui touchent une grande métropole comme Montréal. Ce travail doit continuer. J’espère qu’il va se poursuivre avec la même cohérence que celle que nous avons démontrée depuis le jour 1. Je vous écris aujourd’hui comme mairesse, mais aussi comme cheffe de Projet Montréal, qui est ma deuxième famille. Projet Montréal n’est pas le parti d’une seule personne. Il existait avant moi et va continuer d’évoluer. D’ailleurs, c’est pour ça que les Montréalais nous ont choisi à deux reprises. Ils savent qui on est et les valeurs qu’on défend. Les idées de Projet Montréal ne viennent pas de l’hôtel de ville. Elles viennent des quartiers. Elles viennent des propositions qui sont portées par des citoyens et des membres, qui sont montées, transformées, adaptées, jusque dans les instances décisionnelles. C’est pour eux, et c’est grâce à eux, que je suis devenue mairesse. Ce sont eux qui ont porté Projet Montréal au pouvoir. Notre mouvement n’est pas un hasard. Nos idées, nos projets, sont le reflet de la volonté de la grande majorité des Montréalais et font des petits ailleurs au Québec. Projet Montréal est un parti démocratique et c’est une très grande fierté pour moi d’en être la cheffe. C’est par respect pour le processus démocratique que je tenais à le dire aujourd’hui. Je veux assurer à ce grand parti les conditions gagnantes pour continuer d’incarner un mouvement progressiste et citoyen. En 20 ans d’histoire, Projet Montréal est toujours resté connecté aux besoins et aux aspirations des Montréalais. Je n’ai jamais été aussi convaincue de sa pertinence que maintenant. L’année à venir va offrir à notre équipe l’opportunité de proposer de nouvelles idées et de nouveaux visages, avec la même fougue et la même détermination. Une course sera lancée dans les prochains mois, et les membres du parti choisiront leur candidate ou leur candidat. Forte de mon expérience, je serai là pour faciliter la transition et accompagner la prochaine personne. En terminant, j’aimerais souligner qu’être mairesse, c’est beaucoup de travail, mais c’est surtout un travail d’équipe. Parmi les plus grands privilèges que je retire de mon rôle, c’est celui de travailler au quotidien avec des personnes aussi compétentes que passionnées. Aucune des transformations ne serait possible sans les employés de la Ville de Montréal. Si on arrive à déplacer des montagnes, c’est grâce au travail des 28 000 meilleurs employés au Québec, qui travaillent souvent dans l'ombre pour améliorer notre ville. Je parle ici des cols bleus, des professionnels, des cols blancs, des pompiers, des policiers, et de l'ensemble de la direction. Merci tout particulièrement à mes deux directeurs généraux : Serge Lamontagne, qui a solidement tenu la barre depuis le début et à travers toute la pandémie, et Benoit Dagenais, qui a pris le relais avec brio. Je veux aussi remercier les présidents du comité exécutif. Benoit, Dominique et Luc. Grâce à eux, la maison est en ordre. Malgré les tempêtes, ils ont su garder le cap sur les priorités, tout en démontrant avec éloquence la grande rigueur financière de notre administration. Évidemment, merci au caucus de Projet Montréal et à tous les élus de la Ville de Montréal. Ils sont sur le terrain, à l’écoute des besoins de la population et ils sont les premiers à proposer des solutions concrètes pour y répondre. C’est un privilège et un honneur de servir à leurs côtés depuis 11 ans. Enfin, permettez-moi de souligner le travail des personnes dont on parle rarement. Je parle de mon cabinet, sous la direction de Marie-Ève Gagnon et de Mathieu Vick. L’intelligence collective, l’expérience et la bienveillance au sein de mon équipe politique ont fait la mairesse que je suis aujourd’hui. Merci à chacune et à chacun d’entre vous. Montréal est une ville d’exception. Parfois il faut s’en éloigner un peu pour le constater. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui ont choisi de s’y installer, de revenir ou qui habitent la Ville depuis longtemps. Elles me parlent de ses espaces verts et de la canopée qui ont augmenté de façon importante. Elles me disent qu’elles ont bien mangé dans les restos et qu’elles ont trippé sur Wellington, Mont-Royal, dans Hochelag’ ou le Quartier des Spectacles. Je veux aussi rappeler que le monde entier reconnaît Montréal pour ses talents, sa richesse culturelle et ses atouts économiques. Et ça, c’est sans parler de la diversité des gens qui l’habitent et la font vibrer. Évidemment, une grande ville comme Montréal a des enjeux de métropole. On les connaît, on les voit et on y travaille sans relâche. Ce n’est pas la première fois que Montréal fait face à des défis et ce ne seront pas les derniers. Aujourd’hui, plus que jamais, je suis convaincue que Montréal est tournée vers l’avenir. Face à ces grands défis, mon engagement à trouver des solutions demeure entier. Les gens nous demandent plus de vert, plus de mobilité active et collective, plus de vitalité commerciale locale et plus d’équité territoriale. Ils ont raison ! Moi, c’est ce qui me motive à renforcer ce mouvement. Nous ne reviendrons pas en arrière, quoi qu’il arrive. Dans la prochaine année, vous ne me verrez pas ralentir. Bien au contraire ! Merci, Valérie Plante
71
817
193,862
Bienvenue à Montréal, monsieur le Premier ministre @MarkJCarney ! Merci d’être avec nous pour le 200e défilé de la Saint-Patrick ! ☘️🎉
101
935
30,191
Quand j’ai étudié à North Bay dans le nord de l’Ontario il y a de cela plusieurs années, j’y ai découvert une communauté franco-ontarienne forte et vibrante. Les services en français sont essentiels afin d’assurer respect et dignité à tous les citoyenNEs de l’Ontario #solidarité
36
196
838
Nous avons décidé de suspendre toute publicité de la Ville de Montréal sur Facebook en solidarité avec les médias. Le refus de Meta de partager l’information journalistique est très préoccupant. L’accès à des informations vérifiées et de qualité est essentiel. #polmtl #polcan
849
95
780
156,417
By giving the key to the city of Montréal to @GretaThunberg, the message I wish to send to her and the youth around the world is that Montréal is with you. We are listening to you and we are doing what needs to be done for the planet and for future generations. #ClimateStrike
34
152
750
Par solidarité pour les francophones de l’Ontario, nous avons hissé le drapeau franco-ontarien au mât de l’hôtel de ville. Les francophones du pays méritent tous et toutes le respect et la dignité. #polmtl #onpoli
49
196
750
Un moment solennel, entourée des miens. C'est avec fébrilité et humilité que j'entame ce mandat. Ouvrons ce nouveau chapitre, ensemble. #polmtl #montreal
56
102
762
Fière que la plus grande manifestation de l’histoire de Montréal soit pour le climat, l’enjeu de notre génération. 🙌🌎💚 #27septembre #MarchePourLeClimat #ClimateStrike #polmtl
32
134
737
Manifester est un droit. Mais la ligne a été franchie, et ça doit cesser immédiatement. Intimider des enfants et des travailleurs de la santé, c’est non. Nous mettons tout en oeuvre pour protéger la population, nos bâtiments municipaux et les services de santé. #polmtl
123
75
689
La manifestation pro-armes à la place commémorative de la tuerie de Polytechnique témoigne d'un manque de jugement, mais aussi d'un manque de respect inacceptable envers les victimes de cette tragédie et toutes les femmes victimes de violence bit.ly/2AiJoLE #polmtl
60
270
698
Comme c’est beau 🤩 Bravo et merci! 🌈❤️🙌🏼
"Cette semaine, nous éclairons la Tour aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce symbole qui devient un signe de ralliement. De cette façon, nous disons haut et fort notre solidarité et notre espoir. Ça va bien aller 🌈." - Guy Breton, recteur de l'@UMontreal (📸 : Amélie Philibert)
12
87
724
Quand les jeunes prennent la parole publiquement, c’est que notre démocratie va bien. Fière de Hocine Ouendi, 15 ans. La période de questions du public, c’est pour tout le monde! #polmtl lapresse.ca/actualites/chron…
117
59
693
Grande nouvelle! 🎉 Après avoir publié une bd, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer mon album de chansons originales intitulé : Mon Montréal 💛 Les 12 chansons de mon premier album sont une ode à Montréal, notre métropole bien-aimée. Bonne écoute! 🫶 #polmtl #MonMontreal
232
28
695
133,694
(1/3) Je joins ma voix à celles qui dénoncent l’arrrestation de Georges Floyd qui a mené à son décès. Je souhaite que justice lui soit rendue. Dénonçons fermement et sans équivoque les violences, le racisme et les discriminations systémiques. #BlackLivesMatter.
151
90
708
On my way home from #Chicago, my head filled with these memories! An honor to meet you, Mr. President @BarackObama #polmtl #qcpolusa
29
91
695
Dès juillet 2023, le transport collectif sera gratuit pour les 65+ ans à Montréal! Une mesure qui permet aux personnes aînées de participer pleinement à la vie en société et à la transition écologique. Et c’est un bon moyen de lutter contre l’inflation! #polmtl @stm_nouvelles
166
76
679
Notre Vision vélo 2023-27 🚴 : 👉 200 km de nouvelles voies cyclables dans les 5 prochaines années 👉 40 projets de nouvelles voies/mises à niveau 👉 10 nouveaux axes du REV Une ville qui fait place au vélo, c'est une ville plus sécuritaire pour tout le monde! #polmtl
226
88
657
J’ai mis mon chandail de Josie la Riveteuse pour recevoir la première dose du vaccin d’AstraZeneca, parce que je considère que l’opération de vaccination est un effort de guerre. Merci à tous les employé-es qui rendent l’opération si fluide et chaleureuse. #polmtl
92
48
705
Attendre en famille le discours du nouveaux président et la première vice-présidente des 🇺🇸 @JoeBiden @KamalaHarris 😃❤️
77
15
696
J'appuie @brunomarchand dans sa volonté de faire un projet de tramway qui répond aux besoins de transport et de lutte aux chang. climat. Les villes ont l'expertise et la connaissance de leur territoire pour faire des projets de transport intégrés et exemplaires! #polqc #polmtl
132
64
651
Fière ambassadrice de la campagne #Noeudvembre de PROCURE afin de lutter contre le cancer de la prostate. 12 Québécois par jour reçoivent un diagnostic de la maladie. Contribuez au financement de la recherche via boutique.procure.ca. #Noeudvembre #polmtl
198
20
670
Montréal porte en elle l'histoire de celles et ceux qui ont porté jusqu'au bout des valeurs qui nous sont chères, telles que la liberté et la démocratie. En leur honneur, le drapeau des patriotes flotte pour la 1re fois à l'hôtel de ville. Bonne Journée nationale des patriotes!
69
129
712
Let me be clear: I'm unequivocally against #Bill62. As Mayor, I will defend the rights of all Montrealers. #polmtl #polqc
33
208
636
En soutien au peuple marocain, le drapeau de la Ville de Montréal sera mis en berne. Montréal est de tout cœur avec vous. Courage. ❤️
Les images qui nous parviennent du Maroc, après que le pays ait été frappé par un séisme, nous brisent le cœur. Ce soir, c’est toute une communauté qui est bouleversée. J’ai une pensée pour la population montréalaise d’origine marocaine. Nous sommes avec vous. ❤️
67
76
696
76,033
L’autoroute Bonaventure sera transformée en boul. urbain doté d’un corridor vert et adapté aux mobilités d’aujourd’hui. Transformer une autoroute, c’est une rare opportunité. Avec nos partenaires, nous réaliserons un projet signature, durable, sécuritaire et à échelle humaine.
391
53
649
160,910
Le grabuge observé dans le Vieux-Montréal hier soir est absolument inacceptable. La fatigue liée à notre lutte contre la #COVID19 ne justifie en rien la destruction de biens publics et le non respect des règles. Nous devons demeurer solidaires et nous serrer les coudes. #polmtl
260
72
629
Les yeux du monde, et tout particulièrement ceux de Montréal, sont tournés vers les élections américaines ce soir. Bonne chance @JoeBiden. @KamalaHarris, la ville de votre jeunesse est derrière vous! #ElectionDay
304
68
652
Je joins ma voix à celle de toutes les Américaines qui exigent que leur droit de disposer de leur corps soit respecté. Limiter les droits des femmes est inacceptable. Ne tolérons aucun recul. #RoeVsWade #polmtl
194
46
652
La voie Camillien-Houde sera verdie et plus sécuritaire pour tout le monde! On amorce une véritable transformation du parc du Mont-Royal. La voie Camillien-Houde deviendra une grande promenade piétonne avec un accès protégé pour les cyclistes. Grâce à ce réaménagement, on redonne le mont Royal à la population : il sera plus sécuritaire, plus vert et plus agréable que jamais. L’accès au sommet sera toujours possible en voiture et en autobus par le chemin Remembrance. Les véhicules d’urgence pourront aussi intervenir sur l’ensemble du territoire du mont Royal. De nouvelles haltes seront construites, ainsi qu’un nouveau belvédère panoramique au point le plus haut de Camillien-Houde. Bref, dans quelques années, le mont Royal sera plus accessible pour tout le monde : les familles, les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et plus encore. En prenant cette décision avec la communauté, on positionne Montréal comme une ville de calibre international en proposant une nouvelle expérience d’accueil, de visite et de découverte du mont Royal, notre montagne bien-aimée. #polmtl
337
53
575
258,517
Manifester pour dénoncer le racisme et exiger que les choses changent est noble et nécessaire. Je ne peux que dénoncer les agissement des pilleurs qui ont saccagé les commerces et qui n’ont rien à voir avec cette manifestation pacifique. #polmtl
122
87
647
Belle et bonne nouvelle année à toutes les Montréalaises et tous les Montréalais. Cette année sera riche et enlevante, je le sens! #polmtl
49
57
641
Montréal accueille très favorablement la décision de @JustinTrudeau d’interdire les armes d’assaut au pays. Nous le disons depuis des décennies: ces armes n’ont pas leur place dans notre société. J’invite l’ensemble des député•es à appuyer cette mesure. #polmtl #polcan
28
69
622
Je suis outrée par le renversement de l’arrêt Roe vs Wade, et solidaire de toutes les Américaines qui voient leur droit de disposer de leur corps être bafoué. Cette décision est un recul inacceptable. Dénonçons-la avec force et vigueur, ici comme ailleurs. #RoeVsWade #polmtl
120
55
590
Montréal, métropole verte 💚 📸 @evablue
450
43
600
81,550
Oui c’est mon erreur. Je mangeais avec une amie, et le chef et deux membres de mon équipe sont venus s’asseoir avec nous qqs minutes. On aurait du remettre nos masques. Ça montre qu’on doit être vigilants et qu’on n’est pas à l’abri d’une erreur malgré nos bonnes intentions.
Valérie Plante n'a pas respecté les règles sanitaires en terrasse rc.ca/S0fhX0
385
42
589
La #COVID19 force les restaurateurs à se tourner vers la livraison à domicile. Mais les frais que leur chargent les entreprises de livraison sont très élevés. Je demande au @GouvQc d’imposer un plafond temporaire à ces frais, pour assurer aux restaurateurs la rentabilité. #polmtl
114
56
580
Rebienvenue au Canada, président @JoeBiden! #polmtl 📸 : 2017
251
23
584
84,433
#COVID19: Dès aujourd’hui, les stationnements du parc du Mont-Royal, l’Île Notre-Dame et la traverse du Canal Lachine seront fermés au public. Avec le beau temps d’hier, nous avons observé un achalandage très élevé, empêchant le respect des consignes de santé publique. #polmtl
63
122
588
En cette Journée internationale pour le droit à l’avortement, rappelons que le droit des femmes de disposer de leur corps est non négociable. Faisons respecter ce droit partout dans le monde et pour toutes les femmes. Mon corps, mon choix. #polmtl
204
68
540
⚠️ L’alligator qui traversait la rue Jarry dans Villeray a été retourné à ses propriétaires (il a tous ses permis et fait partie d’un projet éducatif) Merci aux citoyen.nes qui nous ont signalé la situation et aux agent.es du @SPVM qui ont réagi rapidement. #polmtl
70
87
589
On ne peut pas dire qu’on ne s’y attendait pas! Blague à part, je souhaite la bienvenue à @DenisCoderre dans la course. Je suis impatiente de pouvoir débattre avec vous, de notre vision pour Montréal. #polmtl
135
32
559
Le drapeau des @CanadiensMTL flotte à l'hôtel de ville de Montréal pour célébrer le retour du hockey! 🏒🥅🙌 Bon premier match à nos glorieux et bonnes séries, de #CHezNous, à toutes et à tous! #GoHabsGo
76
87
601
Montréal est couronnée la 3e meilleure ville au monde selon @lonelyplanet ! Dans son nouveau guide « Best in Travel », Lonely Planet mentionne la qualité de la gastronomie montréalaise, la quantité de festivals et d'attractions culturelles, les espaces verts, les options de mobilité, les vues imprenables de la ville à partir du mont Royal et du parc Jean-Drapeau ainsi que les différentes expositions artistiques et muséales. Soyons fiers de cette belle reconnaissance qui démontre que malgré ses défis, Montréal continue de briller à l’international! #polmtl @Monmontreal @Montreal 📸 Freddy Arciniegas
442
71
523
104,546
Voici le portrait de la mobilité collective à Montréal! 😍 L'ARTM dévoile son tout premier plan des réseaux intégrant le métro, le train de banlieue, le REM et le SRB-Pie IX. Aujourd'hui, notre métropole est plus mobile, verte et accessible que jamais grâce au développement de moyens de transport en commun structurants! #polmtl
168
85
531
120,234
Cet été, l’accès aux stations de métro suivantes sera gratuit les fins de semaine : Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Berri-UQAM. La meilleure façon de venir au centre-ville, c’est en transport collectif! 🚈🙌 #polmtl
145
89
554
Dès juillet 2023, les déplacements en transport collectif seront gratuits pour les Montréalais(-es) de 65 ans et plus! 🚍🚝🚇 À partir d’aujourd’hui, les personnes aînées peuvent faire les démarches pour charger le nouveau titre GRATUITÉ 65+ (Tous modes A) sur leur carte Opus. Ce nouveau titre, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023, leur permettra de bénéficier du transport collectif gratuit en zone A (agglomération de Montréal). Les Montréalaises et les Montréalais de 65 ans et plus pourront se déplacer gratuitement en bus, en métro, en transport adapté, en train de banlieue et avec le REM lorsqu’il sera en service. Les personnes aînées ont contribué à bâtir Montréal. Leur apport est encore aujourd’hui immense. Avec la gratuité du transport collectif, les personnes aînées peuvent continuer de participer pleinement à la vie en société et elles ont plus d’argent dans leurs poches. Un bon moyen de lutter contre l’inflation! #polmtl @stm_nouvelles
169
51
525
105,426
J'ai le plaisir de vous présenter Martine Musau Muele, la nouvelle présidente du conseil municipal de Montréal! Première femme noire à occuper ce poste, Martine est une juriste exceptionnelle et une Montréalaise passionnée qui occupera avec brio cette fonction importante. #polmtl
29
58
529
😬 Disons que l’#halloweengate est un cas classique de « Damn if you do, damn if you don’t » Traduction libre: critiqué si on le fait, critiqué si on ne le fait pas 🤷🏻‍♀️
244
36
525
Aujourd’hui débute la Semaine de sensibilisation musulmane. J’invite la population à participer à cette Semaine et à s’engager envers une ville de solidarité et de paix. La communauté musulmane participe à la vie de Montréal et contribue à son dynamisme. Célébrons-la!
434
62
521
327,535
Montréal est nommée première grande ville cyclable en Amérique du Nord dans le classement annuel de @peopleforbikes. Une ville qui fait place au vélo, c'est une ville où il fait bon vivre! #polmtl cityratings.peopleforbikes.o… 📸 : Eva Blue
332
58
482
En solidarité avec le peuple ukrainien et sa communauté à Montréal, le drapeau de l’Ukraine flotte devant l’hôtel de ville. Nos pensées accompagnent toutes les victimes innocentes de cette attaque. Nous sommes de tout coeur avec vous. 🇺🇦 #polmtl
27
58
514
Bienvenue à Montréal, @thierryhenry! 🙌⚽️ Très hâte à la nouvelle saison de l’@impactmontreal 🔵⚪️⚫️ #IMFC #AllezMTL #polmtl
15
55
525
.@ArrudaHoracio, la tâche qui était devant vous était immense. Vous avez accompagné le Québec dans l’un des moments les plus difficiles de son histoire, avec toute la pression et l’abnégation qu’une telle responsabilité impose. Merci pour votre engagement. #COVID19
26
28
509
Merci John Tory pour le repas et les bières directement livrés par @VIA_Rail de Toronto! Comme vous le savez, j’avais fait un pari amical sur l'issue de la série Montréal-Toronto, et le maire de Toronto est un homme de parole! Délicieux peameal bacon sandwich! #polmtl #gohabsgo
34
40
490
Derrière nos interventions sur le terrain, il y a avant tout des êtres humains. Voilà un bel exemple de nos cols bleus à l’oeuvre, au service des citoyens. Ce sont les petits gestes qui font la différence 🙌 #polmtl
43
80
496
TRANSITION ÉCOLOGIQUE | Montréal adopte des modes de transports verts et durables. 🚈🚶‍♂️🌎 Les transports représentent 40 % des émissions de GES. C’est énorme. Découvrez nos actions pour décarboner les transports dès 2040 ⤵️ 🚶‍♂️ La première zone priorité piétons de Montréal se trouvera dans le Vieux-Montréal. Le Vieux-Montréal deviendra un quartier historique où le piéton est roi, à l’image de ce qui s’est fait dans les centres historiques de nombreuses villes dans le monde. Montréal compte piétonniser un premier quadrilatère du Vieux-Montréal dès 2024. La Ville travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes du quartier pour la planification et le déploiement de cette initiative. Nous accompagnerons aussi les commerçants, restaurateurs, résidents et autres acteurs locaux. 🚏 Nous créerons un corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa, en collaboration avec la STM. Imaginez un REV et un service de transport rapide par bus qui cohabitent sur le même axe, avec de la verdure, entre Montréal-Nord, Ahuntsic et Saint-Laurent. Ce corridor de mobilité va se déployer par phases à partir de cette année et jusqu’en 2026. 🐦 Nous élargirons le projet de livraison urbaine zéro émission Colibri. Utiliser des vélos-cargos et des transports verts pour livrer les marchandises sur leur dernier kilomètre, c’est l’esprit derrière le projet Colibri. Nous l’étendrons partout à Montréal pour réduire la présence du camionnage dans nos quartiers et diminuer les GES produits par le transport de marchandises. 🌎 Notre plan pour la décarbonation des transports est ambitieux, mais réaliste. Surtout, il est plus nécessaire que jamais. Nous continuerons de transformer les quartiers de Montréal pour en faire une ville verte, sécuritaire et conviviale. #polmtl #SommetClimatMtl
265
73
454
138,219
La nouvelle murale-hommage à Jean Paul Riopelle est maintenant illuminée! Merci à Marc Séguin et à @MUmtl pour cette oeuvre qui met en valeur l’approche humaniste et l’attachement à la nature de Riopelle, dont nous célébrons le centenaire. #polmtl
45
52
469
BONJOUR MONTRÉAL! ❤️ Dans le Grand Quai du Vieux-Port de Montréal, les touristes sont maintenant accueillis par la spectaculaire structure « Bonjour Montréal ». Passez voir ce nouveau symbole de notre métropole! #polmtl @Monmontreal @Montreal
215
52
469
126,266
C’est officiel: le 31 décembre 2019 marquera la fin des calèches dans le Vieux-Montréal. Cette décision vient confirmer la justesse et la pertinence de notre règlement. Notre administration a pris la bonne décision pour le bien-être des chevaux. lapresse.ca/actualites/grand… #polmtl
200
48
456
Montréal condamne sans ménagement l'attaque russe en Ukraine et la violation de la Charte des Nations Unies. Montréal est solidaire du peuple ukrainien, avec qui nous partageons une relation historique et profonde. Je suis de tout cœur avec les victimes innocentes. #polmtl
119
46
455
Vainqueurs! 🏆🏈 Quel match de nos @MTLAlouettes! Nous n’avons jamais douté que la Coupe Grey allait revenir à Montréal. Félicitations! 🔥 #GoAlsGo #CoupeGrey #GreyCup #CFL
59
36
465
47,604
Montréal pleure. C’est un grand artiste qui nous quitte. La voix et les chansons de Karl Tremblay résonneront encore longtemps dans nos coeurs. Mes plus sincères sympathies à ses fans, aux membres des Cowboys et à ses proches. journaldemontreal.com/2023/1…
46
41
453
40,487
Montréal est nommée l’une des meilleures villes cyclables au monde par @CNNTravel! Un résultat qui s’explique par notre vaste réseau cyclable et notre Vision vélo 2023-27 qui fait la part belle à la mobilité active et sécuritaire. 📸 Eva Blue #polmtl cnn.com/travel/article/best-…
271
41
391
111,213
Nous avons à coeur de conserver notre patrimoine visuel urbain, et c’est pourquoi l’arrondissement de Ville-Marie a récupéré l’enseigne mythique d’Archambault. Nous vous donnerons les détails de sa relocalisation sous peu. #polmtl
38
81
464
Love it!
Valérie Plante wins the #Montreal election becoming the city’s first female mayor. Here’s @Val_Plante... in Lego! #polmtl #projectmtl #mtl17
15
66
437
Ce soir, nous pleurons la perte d’un géant. La Ville de Montréal mettra ses drapeaux en berne pour honorer la mémoire de Karl Tremblay. Il est un grand artiste, dont la voix et les chansons ont soulevé le Québec en entier. Mes sympathies aux fans, aux membres des Cowboys et à ses proches. Repose en paix parmi les étoiles, Karl.
46
39
445
45,227
À 16h aujourd'hui, je deviendrai officiellement la première mairesse de Montréal. Je remplirai ce mandat avec fierté, rigueur et humilité. Mais avant tout, je souhaitais remercier les Montréalais(es). Voici ma lettre: bit.ly/2j1kkRf #polmtl
28
90
428
Je tiens à saluer le courage d’Erick Marciano, dont le geste héroïque a sauvé la vie de nombreux piétons au @CentrevilleMTL. En mon nom et en celui des Montréalais.e.s, je vous remercie du fond du coeur, M. Marciano. ici.radio-canada.ca/nouvelle… #polmtl
25
74
429
Cette photo est sublime. Fierté qu’une femme compétente et inspirante soit aux portes de la présidence. Fierté qu’une femme ayant vécu son adolescence à Montréal soit la candidate démocrate. Go, Kamala!
1
29
418
38,134
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été victimes d’un attentat antiféministe à Polytechnique. Nous ne les oublierons jamais. En hommage aux victimes de féminicides et pour les femmes et les filles, poursuivons notre lutte pour l'égalité et contre les violences. #PolySeSouvient
37
118
414
38,079