61 départements sont en vigilance rouge.
Un record absolu. Jamais vu depuis que ce système existe.
Les fêtes de l'École, nos événements sportifs et culturels annulés.
Les examens de fin d'année perturbés.
Les Français qui suffoquent dans les transports, chez eux ou au travail.
Et nos aînés en danger.
Ce n'est pas la dernière canicule, loin de là. Dans le monde qui vient, elles seront de plus en plus nombreuses, de plus en plus longues, de plus en plus tôt.
Face à cela, certains proposent des plans sans dire comment les mettre en œuvre. D'autres proposent des congés chaleur : comme si rester chez soi par 45 degrés allait faire baisser la température.
Dans chacune de mes responsabilités, j'ai agi pour nous préparer :
Ministre des Comptes publics, j’ai lancé le fonds vert pour financer la transition écologique dans nos communes.
Ministre de l’éducation nationale, j’ai engagé la rénovation thermique de nos écoles : 5 000 ont pu être rénovées.
Premier ministre, j’ai engagé 900 millions d'euros pour mieux isoler nos bâtiments publics.
Je veux rafraîchir la France.
Un grand mouvement de climatisation.
Un grand mouvement de simplification.
Car nos normes nous font crever de chaud.
Comme Président, je ferai un choix pour notre avenir : la géoénergie.
La géoénergie, c'est bon pour les Français, bon pour la planète et bon pour le pouvoir d'achat.
En hiver, on puise la chaleur naturellement présente dans le sol pour chauffer à l'intérieur.
En été, c'est l'inverse, on renvoie la chaleur de la maison vers le sol, qui l'absorbe naturellement.
Pour y arriver, pas de secret, nous devons investir.
Dans le fonds qui soutient la géoénergie et la biomasse, je propose de doubler la part dédiée au financement de la géoénergie.
De 80 millions d’euros à 160 millions d’euros. Dès la première année.
Pour créer une filière : un plan de formation et de reconversion massif.
Et puis nous devons simplifier drastiquement nos règles.
➜ délais de 90 jours au maximum pour les demandes de subventions ;
➜ simplifier les procédures et les voies de recours sur les projets ;
➜ permettre des forages exploratoires sur simple déclaration pour les puits les moins profonds.
Mais aussi je veux créer un droit à la climatisation
➜ simplifier les règles d'installation et limiter le pouvoir d'opposition des copropriétés ;
➜ supprimer les déclarations de travaux préalables pour les climatisations sur les toits ou les balcons ;
➜ supprimer la consultation des architectes et bâtiments de France pour les travaux de rénovation énergétique non visibles depuis la rue.
La France a besoin d'air.
Je serai le Président de la République qui adaptera notre pays aux canicules.